1 Litre of Tears
Un litre de larmes
L'histoire d'une fille japonaise de 15 ans qui se voit diagnostiquer une maladie dégénérative incurable.
Terminée | Japonaise, JP | 48 minutes |
Drame, Drama, Family, Romance, Familial | Fuji TV | 2005 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.07 - Épisode 7
The place where I am
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 22 novembre 2005
Diffusion française :
22 novembre 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
En continuant d'explorer les conséquences de la révélation d'un handicap sur la vie sociale de son héroïne, les auteurs évitent le piège du pathos, même si certains passages flirtent avec le misérabilisme. La séquence au conseil des parents d'élèves est admirable de ce point de vue dans la manière dont elle refuse d'opposer les handicapés au valide.
Dans une société aussi concurrentiel que le Japon, avec une école qui cherchent plus à pousser qu'à soutenir, Aya perd sa place et doit sacrifier ce qui constituait son quotidien. Son désarroi est assez touchant, car sa maladie n'affectant pas ses capacités intellectuelles, elle ne se sent pas différents des autres.
Sa relation avec Mari est assez basique, mais ce type de récit simple est exactement ce dont le show a besoin pour l'instant. Montrer combien Aya dépend des autres et n'a aucun moyen de retrouver la moindre autonomie.
Le choix est donc cette fois celui des autres : accepter d'aider les plus fragiles ou les laisser de côté, en attendant que leur handicap les fasse lentement disparaître. Sans être une totale réussite, cet épisode parvient à rester juste sur un thème difficile, celui de la dépendance involontaire, de l'impossibilité de vivre avec un handicap physique qui vous écrase au quotidien, à chaque seconde, à chaque pas.